Appel

Un projet nous trotte méchamment dans la tête depuis un moment : proposer des récits autographiques sur des vécus invisibles, oubliés ou rejetés.

Une volonté commune d’offrir un espace safe où exprimer la pluralité des identités, elles qui échappent à tout cloisonnement délibérément imposé par autrui.

Notre projet se nomme « Au Bout des Lèvres » car bien souvent, ces récits de vie on veut les crier, parfois les pleurer, mais ils restent trop souvent ravalés. Parce que la plume est parfois trop lourde, il est temps de les saisir au vol, armés de nos claviers, et de les encrer dans nos indifférences pour laisser une trace sur les interfaces. Sans prétention, nous souhaitons proposer un lieu où recueillir ces morceaux de vie restés dans l’ombre et les partager avec vous.

Notre but est de mettre en lumière ces situations rendues invisibles, décrédibilisées, sujettes à des discriminations. Notre parti pris est de proposer une modeste place dans une démarche intersectionnelle et d’inviter à lire les voix inaudibles dans l’espace public.

Nous avons l’espoir que ce projet inspirera une réflexion, un questionnement sur les privilèges et les discriminations, l’universalité et l’isolement, les dominations et les oppressions; et une invitation à tenter de quitter un instant sa propre expérience pour laisser place autant que possible à celle de l’autre, au moins le temps d’une lecture. Cet échange ne peut être rendu possible que si chacun·e de nous décide d’offrir un instant de silence à la pleine voix de l’autre.

 

Nous vous appelons à participer à ce projet, anonymement ou non, avec votre voix.

Nous recherchons des personnes qui

  • vivent une identité plurielle qui est invisibilisée, marginalisée, rejetée et/ou discriminée

ET/OU

  • ont connu ou connaissent toujours des expériences invisibilisées, rejetées ou marginalisées

Nous refusons tout texte comportant toute incitation à la haine, la violence, la discrimination, la stigmatisation.

Nous invitons les participant·e·s à garder à l’esprit à la fois des discriminations et des privilèges, structurels ou ponctuels, dont ils·elles affublé·e·s ainsi que de leur multiplicité et dynamique.

Nous voulons visibiliser toutes les identités et expériences oubliées, invisibilisées ou marginalisées :

  • précarité, ethnicité, sexe, genre, sexualité, parentalité, handicap, grosseur, origine, féminisme, politique, véganisme, famille, militantisme, classe, religion, éducation, culture, profession, corps, pauvreté, immigration, citoyenneté, performance, âge, esthétique, intimité…
  • mépris de classe/classisme, sexisme, racisme, élitisme, ethnocentrisme, agisme, antisémitisme, hétérosexisme, validisme, cissexisme, capitalisme, monosexisme, spécisme, body-shaming, victim-blaming, splaining…
  • homophobie, transphobie, handiphobie, grossophobie, xénophobie, putophobie, négrophobie, islamophobie, sérophobie, religiophobie, biphobie, misogynie…
  • violences sous toutes leurs formes (physiques, morales, privées, publiques, individuelles, institutionnelles etc.)…

Ce sont des pistes, la liste peut être sans fin.

Il est possible de soumettre un texte sous deux formats :

  • en prose : vous pouvez soumettre un texte en prose, entre 3 et 8 pages maximum, taille 12, en Times New Roman
  • en figure poétique : vous pouvez soumette un texte poétique (rimant ou libre, à votre convenance), entre 1 et 3 pages maximum, taille 12, en Time New Roman

Nous donnons la possibilité de ces 2 formats en vue de favoriser l’expression de chacun

 

Si tu souhaites participer, envoie-nous d’abord un email à auboutdeslevres.blog@gmail.com pour en savoir plus.

 

Po & Laura

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s